Comment redonner confiance à mon homme ?

Question détaillée

Question posée le 08/10/2017 par anonyme

Bonjour,

Je suis en couple avec mon copain depuis 9 ans. Je suis actuellement âgée de 22 ans et lui 23. Nous sommes toutefois au bord de la rupture pour toujours les mêmes raisons : je n'accepte pas de voir quelqu'un de son entourage (amis, famille) sans bouder devant eux car je n'ai pas envie d'être avec eux mais plutôt que nous deux. Je lui fais la tête sans arrêt pour un oui ou pour un non, je le critique énormément ces derniers temps et ne suis jamais reconnaissante pour tout ce qu'il fait pour moi. C'est évidemment mon premier amour donc je voudrai rattraper le coup seulement lui a l'air de vouloir qu'on se quitte car il ne supporte plus ma manière d'être et ne me crois plus quand je lui dis que je vais changer. Seulement la je suis vraiment motivée à le faire. Comment puis-je faire pour me sortir de là ?

Merci beaucoup.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/10/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mme Tania
En quelle région ou pays résidez-vous? Que faites-vous dans la vie? Etes-vous autonomes financièrement tous les deux?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos chiffres: vous dites "être en couple depuis 9(neuf) ans" (cohabitez-vous et depuis combien? Vous dites être âgée de vingt deux ans et lui de Vingt trois ans: ce qui ferait remonter sauf erreur, le début de votre vie en couple à treize ans pour vous, et quatorze ans pour lui? C'est un peu précoce puisque vous étiez alors au tout début de vos adolescences respectives (collégiens tous les deux?)
Si c'est vraiment le cas(pas d'erreur de chiffres) je vous invite à me joindre sur messagerie privée car je ne peux aborder ce sujet ici
Courtoisement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/10/2017 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Tania.
Vous êtes très attachée à ce jeune homme au point de vous montrer étouffante.
Votre relation très précoce vous a sans doute empêché de vous développer, de vous constituer un réseau d'ami(e)s, d'acquérir vos propres goûts, tout ce qui aliment une relation de couple.
Vous êtes devenue dépendante.
Alors, votre authentique désir de changer suppose que vous y parveniez.
La question est donc : comment changer, comment vous développer, acquérir une autonomie qui vous rendrait plus intéressante à ses yeux, et plus tolérante à sa propre autonomie?
Peut-être pourriez vous chercher ce que vous aimez, ce que vous désirez, pour vous? Comment nouer des amitiés, des relations où vous prendrez plaisir à discuter, partager des activités?
En accordant plus d'importance à vous-même, en investissant votre estime de vous-même, vous deviendrez plus séduisante pour lui, et serez plus en mesure de lui permettre de vivre sa vie, et de vous retrouver tous deux avec joie en vous racontant ce que vous avez fait chacun de votre côté.
Bien à vus.
D.A.A

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/10/2017 par salim

bonjour Tania EL-Mourabi

redonner confiance à une personne, c'est d'abord et avant tout lui faire confiance.
l'aimer, l'adorer, le responsabilisé
savoir pardonner, discuter
trouver des solutions

agissez dans son intérêts et le votre bien sur

bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/10/2017 par Anonyme

Bonjour,
Vous semblez être très amoureuse au point d'en perdre votre autonomie ; et de plus le premier amour n'est pas anodin. Aussi, vous avez peur de le perdre.
Il est important que vous trouviez d'autres centres d'intérêt afin de regagner votre autonomie et votre personnalité (à savoir vivre avec lui mais pas pour lui), et de vous détacher de votre peur de le perdre. Si celà fait 9 ans que vous êtes ensemble, celà veut bien dire qu'il y a de l'amour et que votre relation est sérieuse. Mais à force d'avoir peur, votre comportement, contre votre volonté consciente, finira par le faire fuir.
Sortez avec des ami(e)s, faites vous plaisir (shopping, forme, sport, sorties...) et s'il veut voir sa famille, êtes-vous obligée d'aller avec lui?
Faites-vous désirer pour être heureux de vous retrouver ensuite. Il a besoin de voir d'autres personnes et essayez de le comprendre sur ce point. Vous êtes jeunes, il y a plein de choses à faire et vous avez la vie devant vous. Ne soyez pas trop pressée ni impatiente. Prenez le temps. Pour vous aider à lâcher prise et vous sentir mieux avec vous même, essayez la méditation, la sophrologie, le yoga... vous trouverez peut-être une méthode qui vous conviendra.
Et si malgré vos efforts, cette relation se finit, dites-vous que tout n'est pas fini. Il y a toujours du positif dans ce que la vie nous donne, seulement on ne le voit pas toujours tout de suite.
Ayez confiance en vous et dans la vie.
C.H.
www.sophro-anglais.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !