Est-ce un geste incestueux?

Question détaillée

Question posée le 23/10/2017 par Léna

Bonjour,

Quand j'étais petite fille, alors que mes parents s'étaient disputés, je me suis retrouvée à dormir dans le lit conjugual avec mon père. Celui-ci m'a fait des caresses sur le ventre alors que j'étais en chemise de nuit et surtout sans culotte. J'étais très gênée, mal et n'osais pas lui dire d'arrêter. À un moment, comme il a vu qu'il descendait un peu trop bas, il a enlevé sa main précipitamment. Je lui en veux. Mais est-ce moi qui dramatise? Était - ce si grave que ca? Je ne sais pas quoi en penser. Merci pour votre réponse.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Lena
Vous ne dites rien de votre contexte de vie actuel et surtout rien sur votre âge au moment des faits qui vous ont inquiétée
il est possible que vous ayez dramatisé les choses surtout au vu du contexte du moment
Essayez si vous voulez de m'expliquer ce contexte mais sur ma messagerie privée
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 25/10/2017 par Anonyme

Merci à vous pour cette réponse. C'est vrai que je ne donne peut-être pas suffisamment d'informations pour que vous puissiez me donner un avis. Le contexte du moment est en effet à ne pas négliger!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 24/10/2017 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Léna.
Votre questionnement est très intéressant, on voit bien là qu'il y a deux vécus : votre père avait peut-être l'habitude de vous faire des caresses. Là, il avait peut-être envie de se calmer après la dispute avec votre mère, de retrouver son calme, et de vous rassurer alors que vous aviez assisté à une scène qui pouvait vous avoir perturbée. Caresser une enfant sur le ventre peut constituer un geste apaisant, le ventre est un lieu fréquent de psycho-somatisation chez les enfants.
Mais il y a un moment où les pères doivent prendre conscience que ce qui était possible, et même bienfaisant dans les relations avec leurs filles, devient troublant, quand les enfants s'éveillent à la sexualité, découvrent dans leurs corps des sensations inexistantes auparavant. Certains gestes tendres n'ont plus à être effectués.
C'est sans doute ce qui s'est passé pour votre père à ce moment.
Et puis il y a ce que vous, vous avez vécu : vous n'étiez déjà plus la petite fille "innocente" avec laquelle des caresses constituaient des jeux, des réconforts. Vous aviez un corps en transformation, en pré-adolescence?
Si cela ne s'est pas reproduit, je ne crois pas qu'il y ait lieu de considérer que le geste était "incestueux", mais ce qui importe, pour vous, c'est ce que vous avez ressenti. Cela a donc certainement été un moment de prise de conscience, pour votre père d'une part, et pour vous, surtout. Vous commenciez à devenir une jeune fille.
Cela a été un moment inaugural. Qu'en pensez-vous?
Bien à vous.
D.A.A

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 25/10/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/10/2017 par salim

Bonjour Léna
si on se réfère à votre écrit, il y a "inceste", mais je vous conseille d'en discuter d'abord en famille
avec votre mère

bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

C'est normal de vous poser des questions par rapport au geste de votre père. Mais il faut remettre ce geste dans son contexte: vos parents s'étaient disputés et donc tout le monde était énervé. La question que je me pose est la suivante: pourquoi étiez-vous dans le lit conjugal au lieu d'être dans votre lit? c'est difficile de dire en 5 minutes si le geste de votre père est incestueux; je pense qu'il l'a fait dans l'énervement. Est-ce que c'est la première fois qu'il fait ce geste? Est-ce qu'il vous a présenté ses excuses? En tout cas, il s'est rendu compte que son geste était déplacé; essayez d'en reparler avec lui pour savoir pourquoi il a agit ainsi. Dites-lui que ce geste ancien vous à blessé. Votre corps vous appartient et personne n'a le droit d'y toucher même si c'est votre père. Les parents ont souvent du mal à voir grandir leur enfant, faites-lui clairement comprendre que vous n'êtes plus une petite fille.

Bon courage

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

La réponse est simple OUI
Votre place n'était pas dans le lit de votre père
Il n'a pas à vous caresser le ventre après une dispute et quand vous dites que vous sentez qu'il descend trop bas et qu'il enlève sa main, OUI c'est incestueux !
Ne pas le diaboliser, mais vous n'êtes pas folle vos parents sont incorrects car votre mère laisse faire

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/11/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !