Ma compagne m'a quittée après 10 années de vie commune

Question détaillée

Question posée le 24/10/2017 par Manou

Bonjour,

Ma compagne m’a quittée il y a 1 mois ½ après 10 ans de vie commune.

Après la rupture, nous avons beaucoup échangé sur nos torts respectifs, sur la routine qui s’était installée petit à petit et créée des tensions entre nous, sur la bulle que nous avions générée autour de nous. Elle s’est toujours beaucoup investie dans notre relation, au détriment de ses propres envies et de mon côté, je la voyais comme acquise.

Les gros problèmes qu’elle a eus dans son travail ont été la source de sa remise en question totale. Elle quitte son job en fin d’année.

Elle m’a dit ne plus m’aimer, vouloir repartir à zéro, faire table rase du passé, qu’elle n’était pas heureuse et qu’elle ne me rendait pas heureuse. Elle est partie avant de me détester. Elle sera toujours là pour moi mais plus comme avant.

Elle m’a avoué que sans ses problèmes de boulot, elle ne serait pas partie. Elle admet qu’un lien fort existe entre nous après ces 10 années ensemble. Elle veut rencontrer du monde.

Aujourd’hui, elle sort beaucoup, voit du monde, s’affiche sur facebook dès qu’elle sort. Je ne la reconnais pas, même physiquement (sourire forcé, yeux cernés).

Elle répond à mes messages, nous ne sommes pas en froid. Nos contacts par sms sont d’ordre administratif et très rare. Elle ne fait jamais le premier pas. Elle ne veut pas me faire croire qu’elle pourrait revenir. Je préfère prendre de la distance pour la laisser souffler et me retrouver.

J’envisage de lui écrire une lettre pour lui faire partie de mon acceptation de la rupture, de ma remise en question et de mon évolution. Je voudrais pouvoir la revoir et passer de bons moments avec elle.

Je vous remercie par avance de votre analyse.

Pourrons-nous un jour nous retrouver ?

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Manou
Permettez-moi de vous faire remarquer que je ne sais rien sur vous en dehors de ce récit que vous donnez de dix ans de vie commune avec votre compagne, et récit "par procuration" pourrais-je dire car vous citez souvent ce qu'elle vous a dit.
Et vous me demandez"mon analyse"
Quel genre d'analyse attendez-vous de moi au juste? Et que dois-je analyser à votre avis ? le dit? le non-dit?
il y aurait effectivement beaucoup à dire sur ce sujet mais je préférerais que nous passions en messagerie privée si vous en êtes d'accord
Courtoisement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/10/2017 par Maurice Gaillard Psychologue

Bonjour,
Je note surtout beaucoup d′ambivalence de votre côté.
L′espoir d′un retour comme avant ou d′une simple amitié : « je voudrais la revoir » mais d′un autre côté : « j′envisage de lui écrire une lettre pour lui faire part de mon acceptation de la rupture ».
Et puis, acceptez vous réellement le fait que ce soit elle qui ait mis fin à cette liaison et qu′elle vous ait mis devant le fait accompli, alors même que, je vous cite,  : « je la voyais comme acquise ».
Je pense que quelques séances avec un psy vous aideraient à clarifier cette ambivalence.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/10/2017 par salim

bonjour Manou

vous ne dites rien sur vos ages respectifs, votre situation professionnelle
vous ne dites rien sur le pourquoi réel de cette rupture
bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/11/2017 par OXYZEN

Bonsoir. Dix années de vie commune ne peuvent que marquer l'existence, quel que soit votre âge. Mais dans le couple chacun évolue, parfois ensemble et parfois à l'opposé. Votre amie semble avoir pris une direction de liberté. Le temps sera votre allié si elle doit revenir et souhaite revivre une histoire avec vous. Mais peut-être pas. Alors essayez vous aussi de vous ouvrir à autre chose (activités différentes) et à d'autres personnes. Et vous verrez les choses autrement. Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour

votre épouse a été claire d'après ce que vous dites elle ne vous aime plus il ne reste plus pour vous qu'à accepter et faire le deuil et la laisser sans vivre en dehors de vous sans essayer de continuer à entretenir un lien morbide

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !